Astuces pour réparer une toiture

Si vous constatez des problèmes d’infiltration ou de moisissures sur votre toiture, il est signe qu’il est temps de la réparer. Souvent, on pense qu’il faut obligatoirement recourir à un professionnel pour remédier aux fuites d’eau et aux soucis d’isolation. Pourtant, des réparations sont largement à la portée de tous  bricoleurs qui se respectent notamment le nettoyage de la gouttière ou encore le remplacement d’une tuile. Dans cet article, on vous révèle quelques astuces pour réparer votre toiture à moindre prix.

Repérer les problèmes

Pour procéder à une réparation efficace de votre toiture, il faut tout d’abord repérer le problème. En effet, ce n’est pas toujours évident d’identifier  la véritable origine des dommages surtout quand il s’agit de fuites d’eau. Aussi, ne vous contentez pas seulement de boucher la paroi par lequel l’eau fuit. Prenez le temps d’inspecter chaque millimètre de votre toiture pour voir savoir d’où vient le problème. Généralement, il s’agit d’une tuile cassée qu’il suffit de remplacer. Toutefois, il est conseillé de vérifier quand même les combles ou le grenier dans le cas où le problème vient de là.

Eviter les réparations lorsqu’il pleut

Avant de vous rendre sur votre toit, renseignez-vous d’abord sur la météo. Est-ce qu’il prévoit de l’orage ou du vent ? Si c’est le cas, il faut directement reporter les réparations à  un autre jour. En effet, monter sur le toit un jour de pluie peut constituer un vrai danger un jour de mauvais temps comme la surface peut être particulièrement glissante. Aussi, le risque de chute est très élevé. Sans parler du fait que l’eau s’infiltre plus facilement, ce qui peut accroître les problèmes de moisissures et d’humidité dans votre maison.

S’équiper des outils nécessaires

Pour réparer le toit, on a besoin d’outils spécifiques afin de limiter les risques et les dangers d’une telle réparation. On a besoin notamment d’une échelle de toit pour un accès sécurisé à la toiture. On peut également se munir d’un casque ou d’un baudrier et de chaussures adaptées pour éviter les chutes. En termes de matériel, vous pouvez prévoir une pince pour enlever les clous et les attaches et du produit adapté pour réparer les dommages. Souvent une colle pour toiture suffit à réparer les petites fissures et un mastic  de couverture pour un trou dans un solin maçonné. Ce qui permet d’économiser sur le coût de rénovation de toiture.

Vérifier l’état de la gouttière et des chéneaux

Les problèmes de toiture proviennent généralement de la gouttière ou des chéneaux. En effet, en cas de soucis d’étanchéité, il est fort probable que ces derniers soient bouchés ce qui fait que l’eau déborde et déteint ainsi sur l’état  de la toiture. Pour éviter alors la détérioration de votre tuile, il est indispensable de procéder régulièrement au nettoyage des gouttières et des chéneaux. De plus, il est impossible d’accéder à certaines parties de la toiture si ces derniers sont bouchés. Pour des dégâts plus importants, il est souvent recommandé de remplacer le revêtement  de la toiture dans son intégralité pour prévenir d’autres dommages à l’avenir. Pour cela, l’aide d’un professionnel est souvent nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *