Conseils pour éviter les surfacturations en travaux de rénovation énergétique

Les chiffres montrent encore un taux élevé des plaintes contre les entreprises de rénovation énergétique. La rénovation énergétique étant judicieux pour économiser, il est important e bien se renseigner pour éviter de se faire arnaquer. Les conseils qui vont suivre peuvent aider lors du choix de l’artisan à qui on va confier ces travaux.

Savoir, quand faut-il rénover

La nécessité d’une rénovation se fait sentir sur les factures. En effet, une surconsommation en énergie pèse sur le montant de la facture. Si on constate que la valeur ne correspond pas au mode de vie ou à l’énergie dépensée estimée, cela peut être un signe que la maison a besoin de quelques travaux.

En plus, c’est aussi le cas si la température change d’une pièce à une autre. Il existe peut-être un ou des ponts thermiques. De plus, s’il y a des traces de moisissure sur les murs, des buées, ou encore un décollement des tapisseries, cela signifie que la maison est humide. Cette présence d’humidité va vite altérer le confort et avoir des conséquences sur la santé.

Une autre vérification qu’on peut effectuer au niveau des fenêtres, c’est aussi de passer devant pour sentir s’il y a une fraîcheur anormale. Dans ce cas, il est temps de vérifier également l’étanchéité de ces fenêtres. Après ces constatations personnelles, il est toujours conseillé de se tourner vers un professionnel pour confirmer le diagnostic.

Faire attention au devis

Il est important de commencer par faire un bilan énergétique de toute l’habitation à la suite duquel on peut planifier les travaux. Quant au devis, il est important d’y accorder une attention particulière pour éviter les surcoûts. En effet, le devis doit être clair, précis et explicite. Un devis grossier et imprécis peut cacher des coûts inexpliqués et donc inutiles. De plus, cette précision du devis reflète déjà le sérieux de l’artisan et son professionnalisme.

En outre, il est judicieux de demander 3 ou 4 devis différents avant de se décider. Non seulement cela va faire jouer la concurrence, mais cela permet également e bien comparer et avoir une idée du cours des travaux. Cependant, il ne s’agit pas de choisir sans réfléchir le moins cher. Procéder plutôt à une analyse scrupuleuse des devis afin de déceler le plus précis et le plus détaillé.

Bien choisir son artisan

Il est recommandé de bien discerner toutes les offres, car trop de sollicitations peuvent cacher une arnaque. En effet, un bon artisan professionnel n’a pas forcément besoin d’autant d’approches directes. De plus, dans la même optique, il est important de bien vérifier les offres de crédits et les économies estimées surréalistes. C’est aussi pour éviter cela qu’on doit comparer plusieurs devis.

Par ailleurs, il importe de rappeler que la loi Pinel exige à ce que les artisans indiquent sur le devis les références de leur assurance. Ne pas hésiter à vérifier l’authenticité de l’information en contactant l’assureur s’il y a un numéro. Ne pas oublier aussi le certificat en tant que garant de l’environnement ainsi que leur qualification sur les sites.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *