Astuces pour entretenir et déboucher une canalisation

Les problèmes de canalisation bouchée sont réguliers dans les salles de bain, les toilettes et dans les cuisines. Entretenir une canalisation permet principalement d’éviter les bouchons, les eaux stagnantes et les mauvaises odeurs. Vous rencontrez des soucis avec votre canalisation ? Voici quelques astuces simples pour l’entretenir efficacement.

Les bonnes habitudes à adopter pour avoir des canalisations saines

Il n’est pas rare que les canalisations de certaines pièces de la maison soient souvent bouchées ou obstruées par toutes sortes de détritus. Le propriétaire de la maison peut choisir alors de déboucher ses canalisations avec Ajusto ou le faire lui-même à travers quelques astuces simples.

  • La salle de bain et la buanderie

Pour bien entretenir les canalisations de la buanderie et de la salle de bain, enlever régulièrement les poils et cheveux coincés dans la bouche d’évacuation de votre baignoire. L’évacuation de la machine à laver peut être aussi bouchée par des poils d’animaux (chien, chat). Vous devez donc penser à retirer les poils coincés dans la porte de votre lave-linge.

  • La cuisine

Dans la cuisine, prévenez les canalisations bouchées en vidant régulièrement les restes alimentaires dans la poubelle. Évitez également de renverser des liquides gras ou de l’huile dans l’évier ou dans le lave-vaisselle.

  • Les toilettes

Pour éviter d’avoir une canalisation obstruée dans les toilettes, préférez la poubelle à la cuvette des w.c. pour vos protections hygiéniques. Empêcher vos animaux domestiques comme les chats d’accéder aux toilettes. Vous éviterez ainsi les w.c. bouchés, par le trop-plein de papier hygiénique dans la cuvette.

  • Les déchets spéciaux

Il s’agit des déchets issus des travaux effectués dans la maison. Si vous en avez de prévus, évitez de jeter les résidus de peintures ou de plâtre dans l’évier.

Quelques Astuces simples pour déboucher vos canalisations

Si malgré toutes vos précautions vous rencontrez des soucis avec vos canalisations, pas de panique. Il existe des astuces simples, efficaces et surtout économiques pour déboucher une canalisation.

  • La méthode du cintre

Choisissez un cintre en fil métallique et essayez de le redresser autant que possible. Pliez ensuite une extrémité pour en faire un petit crochet. Insérer ce crochet dans la canalisation et commencer votre pêche. Vous devriez pouvoir saisir toutes sortes de résidu. Après avoir extirpé le plus de résidu possible, renverser de l’eau chaude dans la canalisation. Cela permettra de la libérer le passage par l’évacuation des déchets.

  • La méthode de vinaigre et du Bicarbonate de soude

Mélanger 1/3 d’une tasse de vinaigre et 1/3 d’une tasse de bicarbonate de soude. La solution obtenue ne tardera pas à émulsionner. Renverser là dans votre canalisation puis patienter. Laisser la solution agir pendant toute une nuit et rincer le lendemain à l’eau chaude. Les détritus de cheveux et la crasse seront juste éliminés.

  • La méthode du percarbonate de soude

Le percarbonate de soude est un produit très utilisé dans les tâches de nettoyage et d’entretien de la maison. Il sert également à blanchir le linge. Cependant, ce produit peut être aussi utilisé pour l’entretien des canalisations. Si vous en avez d’obstruer, il suffit d’y verser 2 cuillères à soupe de percarbonate. Ajoutez ensuite environ 1 litre d’eau bouillante et le tour est joué.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *