Comment installer et paramétrer un système d’alarme ?

Un système d’alarme est un dispositif qui permet de gérer la sécurité de votre entreprise, de votre maison, ou de votre habitation secondaire. Il est constitué d’un détecteur de mouvements infrarouge, d’un capteur de bris de vitre, d’une sirène pour alarme de maison et d’un détecteur de fumée autonome.

Habituellement, il est conseillé de laisser ce type d’installations aux professionnels, car ils sont habilités à le faire. Il suffit de trouver la bonne société et de lui confier le travail. Certes, vous avez la possibilité de réaliser l’installation et le paramétrage vous-même. Il vous suffit de suivre les instructions !

Procédure d’installation d’une alarme

Que ce soit un dispositif d’alarme sans fil ou filaire, il est possible que vous installiez vous-même votre dispositif de sécurité. Respectez simplement les instructions du fabricant. Souvent, la notice est comprise dans le kit d’alarme qui a toujours une centrale d’alarme. Trouvez facilement un Installateur d’alarme à Tournai pour éviter d’avoir à installer votre alarme vous-même. Ce n’est vraiment pas une tâche aisée pour les personnes qui ne s’y connaissent pas du tout.

Munissez-vous d’une perceuse et d’un tournevis afin de réaliser l’installation. Ensuite, vérifiez que la centrale d’alarme est bel et bien installée au centre de l’édifice. Ainsi, elle pourra facilement communiquer avec les autres composantes. Pour l’installation des composantes, il suffit de :

  • Mettre en hauteur pour un dispositif à badge ou à télécommande ;
  • Placer le système à clavier à l’entrée ;
  • Mettre les détecteurs de mouvement dans les pièces sensibles en hauteur pour qu’elles couvrent une surface de 100° à 120° ;
  • Installer les détecteurs d’ouverture sur les portes et les fenêtres qui s’ouvrent vers l’extérieur ;
  • Placer la sirène à l’extérieur et en haut parce qu’un flash lumineux va se déclencher.

Paramétrage d’une alarme

A la base, une alarme a pour principe de signaler toute présence qui n’est pas normale. Elle ne devrait pas se mettre à faire du bruit lorsque n’importe qui ouvre la fenêtre ou franchit le palier. Un paramétrage est donc nécessaire pour que l’alarme puisse distinguer une présence normale, d’une intrusion.

De façon générale, il est important de réaliser le paramétrage d’un système d’alarme. Que ce soit pour les capteurs de mouvement ou pour une alarme anti-intrusion, le paramétrage est réalisé au niveau de la centrale. A part cela, le responsable peut procéder à des modifications de réglage de son alarme autant de fois qu’il le veut.

Toutefois, il est impératif de se fier au mode d’emploi avant n’importe quelle manipulation. Pour cela, commencez par modifier le code pour l’alarme avec clavier et personnalisez-le. Ensuite, faites des réglages de sensibilité des détecteurs et des tests pour vous assurer de leur efficacité.

Enfin, une alarme qui n’est pas paramétrée ou qui est mal paramétrée ne se déclenchera pas du tout, ou se déclenchera de façon anarchique. Etant donné que ce n’est pas ce que vous désirez, il y a un réel problème. Confiez ce travail à des professionnels afin qu’ils le fassent à la perfection. L’installation et le paramétrage seront parfaits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *