Comment rénover l’intérieur d’une ancienne maison ?

La rénovation est une opération qui consiste à mettre aux normes un édifice existant. Elle prend en compte plusieurs éléments tels que la rénovation du système électrique, de l’isolation thermique ou du design. Cet ensemble permet d’obtenir un maximum de confort dans votre demeure. Si vous souhaitez effectuer la rénovation de l’intérieur d’une ancienne maison, alors lisez cet article.

Un diagnostic préalable

Avant le démarrage effectif des travaux, vous devez procéder à un état des lieux afin de vérifier l’étendue des travaux à réaliser. Cela vous permettra également de déterminer le matériel dont vous aurez besoin pour effectuer l’opération de rénovation.

En effet, les travaux peuvent se limiter à un simple rafraichissement de la peinture et du papier peint ou une pose d’un parquet flottant. Toutefois, avec un diagnostic vous pourrez déterminer les travaux complémentaires à réaliser tels que la réparation d’une fuite du toit, la rénovation du système électrique ou la mise aux normes des canalisations.

L’état des lieux est donc important avant toute initiative. Ce diagnostic peut être réalisé par vos soins au risque d’oublier certains détails. Toutefois, il est recommandé de solliciter les services d’un professionnel tels que l’entreprise de rénovation Espace Construct afin d’effectuer un bon travail.

Les étapes de la rénovation

La rénovation est un processus qui se déroule en plusieurs étapes :

  • La restructuration de l’espace, la destruction des cloisons, la répartition des pièces
  • La réfection du réseau des eaux et du système électrique
  • La réalisation des travaux liés aux ouvertures
  • La rénovation de l’isolation et du système de chauffage
  • La rénovation des revêtements de sol et des revêtements muraux
  • Le remplacement du mobilier dégradé
  • La réfection de la cuisine et de la salle de bain.

Le cout d’une rénovation

Le cout de cette opération dépend généralement du résultat du diagnostic réalisé préalablement. En effet, vous pourrez connaitre avec précision le nombre de pièces à rénover, le type de pièces à rénover, la quantité de matériels nécessaires pour réaliser l’opération.

L’étendue du travail à réaliser vous permettra de faire une estimation du cout. Pour une nouvelle pose de la peinture, vous aurez à dépenser quelques centaines d’euros. Toutefois, si la réfection doit prendre en compte, les travaux d’isolation, la mise à niveau du système électrique ou un abattage de cloisons, alors le montant de la facture sera élevé.

Pour rénover entièrement votre intérieur, vous devez compter entre 1600 et 2400 euros par m². Ce montant varie entre 1600 ET 3300 euros par m² pour une rénovation lourde.

L’artisan pour réaliser la rénovation

Le choix de l’artisan dépend de l’étendue de vos travaux. En effet, si vous devez effectuer une rénovation de grande envergure, il vous faudra solliciter les services d’un architecte pour diriger le chantier. Vous pouvez également faire appel à une entreprise de rénovation pour un travail bien fait.

Néanmoins, il faut préciser qu’un peintre sera utile pour la pose de nouveaux papiers peints. Le couvreur quant à lui sera chargé de réparer les fuites de votre toiture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *