La borne de commande: une innovation qui permet de booster le chiffre d’affaires.

Le secteur de la restauration s’est toujours distingué par sa capacité d’adaptation aux évolutions de son époque, cette vivacité étant stimulée par une forte concurrence, mais aussi par la créativité inhérente à ce métier pas comme les autres. En effet, les gouts, les usages et les envies des clients changent constamment. Les attirer dans une échoppe requiert donc de redoubler d’ingéniosité et d’adopter chaque innovation nous permettant d’atteindre cet objectif, tout en rendant leur expérience au sein de notre établissement la plus positive possible. Cette forte concurrence entre les acteurs du secteur laissent peu de marge de manœuvre sur les tarifs que l’on appliquera, quand bien même ils seront justifiés par la valeur ajoutée du service et des produits proposés. Ainsi, c’est en employant les bons outils et les bonnes méthodes que l’on pourra réduire les coûts, mais aussi augmenter productivité et par conséquent le chiffre d’affaires. La borne de commande fait partie de ces outils novateurs et efficaces. 

Une prise de commande plus rapide et une meilleure expérience pour le client

Il est fort probable que vous ayez vous-même commandé vos plats sur une borne de commande dans un restaurant, les enseignes de fastfood et de street food les ayant déjà plébiscitées. Leur adoption massive et généralisée, par des acteurs bien connus pour leur culture de l’efficacité, d’optimisation des coûts ainsi que des bénéfices est, en soi, un signe qui ne trompe pas quant à leur attrait. 

Le gain de temps et l’efficacité apportés par l’adoption d’une borne de commande sont majeurs, le client pouvant composer lui-même sa commande pas à pas. Cela lui évite de devoir consulter la carte à chaque étape, pendant lesquelles on lui proposera l’intégralité des menus, suppléments et desserts, il procédera ensuite lui-même à la vérification et au règlement de ses achats. De plus, cela diminuera considérablement les erreurs de commande et fluidifiera les flux. L’expérience du client en sera par conséquent plus agréable, ce dernier se sentant moins pressé par les sollicitations du personnel ainsi que les clients attendant à sa suite. Le client n’en sera que plus satisfait de voir son temps d’attente réduit avant, mais aussi après la commande, en constatant que celle-ci lui sera délivrée à peine quelques minutes après l’avoir composée.  

Vous l’aurez compris, les bornes de commandes permettent de réduire sensiblement les coûts, en particulier sur le plan de la masse salariale, que l’on peut ainsi réaffecter en cuisine pour la consacrer à la préparation de commandes. On augmentera de ce fait notre capacité de production en cuisine qui pourra répondre au surcroit de commandes, mais aussi à l’augmentation du ticket moyen, générés grâce aux bornes.

On peut ainsi atteindre jusqu’à cinquante pour cent de tickets générés en plus lors des périodes de rushs, laissant espérer légitimement une progression notable du chiffre d’affaires réalisé après leur adoption.  Facile à intégrer dans tous les types d’espaces, avec une grande variété de modèles disponibles, de la borne sur support placée à l’accueil aux modèles plus discrets que l’on disposera directement sur les tables. Elle est donc un futur classique qui s’imposera comme un incontournable dans les années futures.