Travaux de peinture : nos conseils pour bien peindre votre mur intérieur

Lorsque les murs de votre maison semblent excessivement démodés et ternes, vous avez parfois envie de prendre les pinceaux et de peindre les murs vous-même. Si vous envisagez sérieusement de peindre vous-même les murs de votre maison, vous devez être très prudent. Heureusement pour vous, nous avons les bons conseils pour vous. Donc, si vous vous demandez comment peindre un mur, voici notre liste d’instructions étape par étape pour vous.

Décider et planifier

Avant de penser à la façon de peindre un mur vous-même, vous devez établir votre plan. Si vous avez prévu de peindre vos murs, vous avez probablement quelques idées de décoration en tête. Réfléchissez à la manière dont vous pouvez les concrétiser. Quelle couleur de maison allez-vous choisir ? 

Les quatre murs seront-ils tous identiques, ou aurez-vous un mur d’accent ? Quel aspect voulez-vous donner à ce mur d’accent ? Des blocs de couleur ou des motifs vifs ? Quelle finition voulez-vous : mate, métallique ou brillante ? Pensez à tous ces éléments avant de retrousser vos manches. Vous pourriez aussi vous rapprocher d’une entreprise comme Terra Pinctura pour plus de sérénité.

Préparez-vous

peindre mur

Une fois que votre plan d’action est prêt, rassemblez tous les éléments essentiels. Qu’il s’agisse de la bonne quantité de peinture pour la maison, du bon équipement ou des outils de base, rassemblez tout avant de commencer. Au mieux, faites une liste de contrôle des choses dont vous aurez besoin bien à l’avance.

Déplacez les meubles

Il est évident que vous ne voulez pas que vos précieux meubles et accessoires souffrent de ce désordre. Protégez correctement les meubles, les appareils et tous les objets de votre chambre, sinon ils auront des taches de la couleur de la maison. Couvrez-les avec un chiffon et déplacez-les dans une autre pièce pour pouvoir peindre sans encombre.

Préparer les murs

Commencez d’abord par nettoyer les. Ensuite, faites une inspection minutieuse des murs de votre maison. Si vous remarquez de la peinture écaillée, des trous, des fissures, des écailles ou d’autres signes de dommages, vous devrez d’abord vous en occuper. Poncez et grattez ces défauts pour obtenir un mur lisse avant d’appliquer une nouvelle couche d’apprêt. N’allez de l’avant que lorsque la surface du mur est nivelée. 

Apprêter les murs

Appliquez l’apprêt au rouleau sur le mur. Appliquez une couche uniforme du sol au plafond, en recouvrant entièrement les murs. Lorsqu’il s’agit de savoir comment peindre un mur à la maison, l’application d’un apprêt est cruciale. Laissez l’apprêt sécher pendant au moins quatre heures.

Peindre à la main pour plus de précision

Peindre à la main

Une fois que la couche d’apprêt est sèche, préparez-vous à peindre enfin vos murs. Mélangez soigneusement la peinture à l’aide d’un morceau de bois ou d’un mélangeur électrique. Commencez à peindre les garnitures à la main. 

Brossez ensuite la peinture sur le mur en même temps que le ruban adhésif. Faites des mouvements linéaires et lisses jusqu’à ce que vous ayez terminé le périmètre extérieur du ruban de peintre.

Peignez au rouleau pour la finition 

Maintenant, peignez toute la surface du mur à l’aide d’un rouleau large. Utilisez votre rouleau pour appliquer la peinture du plafond vers le bas. Appliquez la peinture sur le mur en formant un « W » de 3 pieds sur 3. En remontant le long de ce « W », sans soulever le rouleau, remplissez les espaces vides jusqu’à ce que le mur soit entièrement couvert. Attendez 2 à 4 heures pour que la couche sèche. Si vous avez besoin d’une teinte plus profonde sur les murs, ajoutez une autre couche de la même manière.

Soyez patient

Après avoir peint le mur, il est temps d’attendre. Soyez patient et laissez la peinture sécher toute la nuit. Pendant ce temps, jetez un dernier coup d’œil sur le mur pour vérifier qu’il n’y a pas de taches minces, de grumeaux, de gouttes ou d’autres zones problématiques avant d’en finir. Et pendant tout ce temps, contrôlez votre envie de toucher les murs. Le lendemain matin, vous vous réveillerez dans une maison magnifique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.