La rénovation d’une maison n’est pas une opération à prendre à la légère puisqu’elle demande un énorme investissement. Aussi, elle est souvent réalisée dans le but d’offrir un meilleur confort. Il serait donc dommage de procéder à une rénovation sans avoir le résultat escompté. Le suivi du chantier reste donc une solution qui vous permet de surveiller de près l’avancement des travaux et leur nature.
Vous procédez à la rénovation de votre maison. Vous désirez connaître les différentes étapes devant vous permettre d’effectuer un bon suivi. Vous êtes à la bonne adresse. Cet article vous dit tout à propos.
Préparez le chantier
Le suivi du chantier requiert une préparation préalable. Cette préparation implique plusieurs éléments.
La préparation requiert d’abord la validation des différents professionnels devant intervenir sur votre chantier. Vous devez avoir sur vous le devis. Celui-ci vous permettra d’avoir à chaque étape une idée de là ou vous en êtes par rapport aux dépenses. Il faut donc procéder à son impression.
Par ailleurs, vous devez vous accorder avec les différents prestataires de la date à laquelle les travaux doivent commencer, ainsi que la date à laquelle ces travaux doivent prendre fin.
C’est à ce moment que vous devez discuter avec eux des détails techniques par rapport à la rénovation. Comme point technique, il y a par exemple la disposition des prises électriques ainsi que la manière dont le revêtement sera posé. Ne manquez surtout pas de discuter avec eux des heures d’intervention sur le chantier.
Prévoyez également le lieu dans lequel le matériel ainsi que les différents équipements doivent être stockés. Ne manquez surtout pas de notifier à votre voisinage que vous comptez effectuer des travaux qui risqueraient de troubler leur quiétude.
Il convient de préciser que le recours à une entreprise sérieuse comme celle-ci https://www.vth-group.be/entrepreneur-renovation.php vous permettra un suivi facile.
Échangez fréquemment
Vous devez être tenu informé de tout ce qui se passe par rapport au chantier de votre maison en rénovation. Les difficultés rencontrées, les possibilités de retards, rien ne doit vous échapper. Mais le véritable moyen pour vous d’avoir la certitude d’être informé est d’instaurer un dialogue constant avec les différents intervenants. Mettez en place des réunions hebdomadaires. Ces réunions doivent être réalisées avec le plus grand sérieux. Prenez l’habitude de faire des comptes rendus à la fin de chaque séance. Ils vous permettront d’avoir chaque fois une idée par rapport à l’état d’avancement des travaux.
Procédez à des prises de vues
Prenez le soin de prendre votre maison en photo avant les travaux. Continuez à le faire pendant la rénovation. À la fin des travaux, faites-le aussi. Le but de l’opération est non seulement de vous aider à contrôler chaque niveau d’avancement, mais aussi d’avoir des pièces justificatives en cas de malfaçon. Par ailleurs, les photos que vous aurez faites une fois que la rénovation sera terminée vous permettront de refaire la maison en cas de survenance d’un sinistre par exemple.
Connaître les différentes phases d’un chantier
Même si vous n’êtes pas dans le domaine de la construction, il y a un minimum que vous devez connaître afin de procéder à votre suivi de manière optimale. Il s’agit des différentes phases du chantier. Il existe trois différentes phases.
- La phase spectaculaire
Elle consiste en la destruction des lieux. C’est une phase qui donne l’illusion de l’évolution rapide des travaux.
- La phase molle
C’est la période pendant laquelle il est mis en place les différentes structures du chantier qui ne sont pas réellement visibles. Il y a par exemple les fondations. C’est une étape dont la réalisation se heurte rarement à des difficultés.
- La finition
Il s’agit de la mise en place des éléments permettant de rendre la maison propre à l’habitation.