Nos conseils pour bien entretenir vos serrures

Les serrures sont utilisées tous les jours, notamment celle de la porte d’entrée. Il est donc normal qu’elles s’usent au bout d’un certain temps ! Cependant, il existe différentes astuces pour éviter que vos serrures ne s’usent plus vite que la normale, et ainsi économiser sur vos frais de serrurerie. Voici nos conseils pour bien entretenir vos serrures.

Privilégiez la qualité

Premier conseil d’importance : votre serrure s’usera moins vite si, dès le départ, vous avez opté pour de la qualité. Cela concerne non seulement la qualité de la serrure en elle-même, mais aussi la qualité du montage. En effet, si la serrure a été montée de travers, il faudra forcer (même imperceptiblement) sur les mécanismes d’ouverture et de fermeture, ce qui va user la serrure. Alors, privilégiez les serrures à la nomination A2P (gage de qualité) et n’hésitez pas à faire appel à un serrurier professionnel pour l’installation de votre serrure. Ces investissements seront rentabilisés à terme !

Manipulez vos serrures avec soin

Plus vous forcerez sur votre serrure, plus elle s’usera rapidement. Manipulez donc vos portes et vos serrures avec douceur pour les préserver : évitez de claquer les portes, d’introduire la clé de manière brutale ou de travers dans la serrure, ou encore de forcer la porte.

Nettoyez régulièrement vos serrures

Il est important d’entretenir régulièrement votre serrure pour éviter  qu’elle ne se grippe à cause de la poussière. Environ 2 fois par an (avant l’automne et à la fin de l’hiver), vérifiez que le mécanisme soit toujours fluide et qu’il n’y a pas de problème dans la serrure. Environ tous les 3 ans, faites venir un professionnel pour un entretien complet de votre serrure.

Si vous constatez que votre serrure commence à se gripper, il faut agir vite : éliminez tous les résidus de poussière à l’aide d’une bombe à air et nettoyez le cylindre avec un produit lubrifiant non gras. Pour une serrure à gorge, vous pourrez mettre une goutte d’huile sur votre clé et l’introduire dans la serrure.

Protégez vos serrures du gel

Le froid est l’ennemi des serrures : si votre serrure gel, elle ne fonctionnera plus. Pour prévenir le gel, nettoyez régulièrement le cylindre avec un produit lubrifiant liquide non gras et une bombe à air comprimé, en hiver et pendant les périodes de gel : ces produits vont limiter l’humidité et le dépôt de poussières dans le cylindre. Vous pouvez également poser un cache-serrure pour protéger davantage votre serrure. Attention avec la glycérine, qui pourra l’encrasser !

A noter que si votre serrure commence à geler, vous pourrez tout simplement faire fondre le gel en chauffant votre clé au préalable avec un briquet. Nettoyez ensuite la serrure.

Protégez vos serrures de la rouille

Avec le temps, votre serrure sera susceptible de rouiller, même si elle est en acier inoxydable, et surtout si elle se situe dans un environnement humide. Pour prévenir la formation de rouille, appliquez sur votre serrure et sur vos clés un revêtement protecteur, comme la peinture antirouille. Nettoyez régulièrement votre serrure pour éviter qu’elle ne s’encrasse, et plus particulièrement entre les saisons, où le taux d’humidité augmente. Si vous constatez des traces de rouille, appliquez un décapant chimique sur le cylindre pour éliminer les morceaux de métal rouillé.

Prenez soin de vos clés

Enfin, l’entretien de vos clés est primordial pour conserver des serrures en bon état ! Ne l’utilisez pas dans n’importe quelle serrure (cela endommagerait les dents de la clé) ; protégez-la aussi de la poussière et de la rouille ; et évitez de vous en servir pour d’autres utilisations (couper, limer…). Si vous devez faire un double, privilégiez la qualité au prix le plus bas : si la clé est mal reproduite, elle pourra endommager votre serrure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *