À quelle fréquence nettoyer de fond en comble sa maison ?

Pour nettoyer de fond en comble sa maison, la plupart des foyers attendent le printemps. Or, l’entretien régulier de la maison permette à toute la famille de vivre dans un espace sain : un élément indispensable pour la santé. D’où la question : à quelle fréquence doit-on laver sa maison ? Le lavage de la vaisselle et des lignes est une tâche que la majorité des familles réalisent naturellement, mais rares sont les familles qui connaissent le meilleur moment pour laver les plafonds et les sols de leur logement.

À quelle fréquence passer l’aspirateur dans la maison ?

Dans toute la maison, la poussière a tendance à s’accumuler rapidement. On aperçoit certaines saletés, alors que d’autres se cachent et s’accumulent pour polluer les intérieurs. Par conséquent, il est crucial, voire même vital, de passer fréquemment l’aspirateur dans la maison. Malheureusement, certaines familles ne sont pas gênées par les poussières cachées sous leur lit, alors que ces poussières polluent l’air et impactent sur leur santé.

D’après le ministre de la Santé, les poussières sont des particules très dangereuses et néfastes pour la santé. En effet, elles génèrent des problèmes d’allergènes, une gêne respiratoire, des effets néfastes sur le corps et des lésions. Pour éviter ces maladies, l’idéal est d’aspirer une fois par semaine chaque pièce de la maison. Quant au salon, la salle à manger et la cuisine, on conseille deux passages par semaine. Pour faire le ménage, munissez-vous des meilleurs aspirateurs balais !

Quand doit-on passer la serpillère dans la maison ?

L’aspiration de la poussière est indispensable, mais doit-on également passer la serpillère pour parfaire le nettoyage ? Certes, tous les sols n’exigent pas le passage de la serpillère, mais cette étape doit également être régulière. Dans les maisons où on n’a pas le réflexe d’enlever ses chaussures pour aller dans les couloirs, cette étape est cruciale. Pourquoi ? Car, seul le passage de la serpillère permet d’éliminer les microbes transportés par les chaussures.

À quelle fréquence doit-on, donc, passer la serpillère ? Au même titre que l’aspirateur, on doit passer la serpillère dans toutes les pièces une fois par semaine. Pour éviter l’arrivée des acariens, il est également conseillé de lessiver le sol via un shampoing spécial, une fois par an. L’emploi des huiles essentielles est aussi recommandé, sauf dans les chambres des enfants.

Quid du nettoyage des plafonds et des murs ?

Les poussières s’accumulent souvent sur les murs, comme au-dessus des cadres. Avant le passage de l’aspirateur, n’oubliez pas d’éliminer les poussières sur les murs. Pour ce faire, il suffit de donner un coup de chiffon sur les meubles et les autres lieux où elles peuvent se cacher. Pour éliminer les poussières accumulées sur le plafond et les toiles d’araignée, il est conseillé d’utiliser une tête de loup. Quant au lessivage des murs, une fois par an suffit amplement. L’idéal est de les laver via une éponge. Enfin, n’oubliez pas de nettoyer fréquemment les poignées de fenêtres et de portes pour éliminer les microbes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *