Afin de garantir la durabilité de vos menuiseries extérieures, il est essentiel de les entretenir régulièrement. Ainsi, vous préserverez également leur éclat. Pour que vous le fassiez dans les règles de l’art, voici des conseils pratiques pour prendre soin de vos volets, de vos portes ou de vos fenêtres sans les endommager.
Des gestes simples pour booster la beauté et la longévité de vos menuiseries extérieures
Le meilleur moyen d’entretenir la menuiserie extérieure de votre maison est d’enlever la poussière avec un chiffon doux et sec. Cette opération est à effectuer tous les jours pour faire ressortir la brillance de vos volets, de vos portes ainsi que de vos fenêtres, peu importe le matériau avec lequel ils sont fabriqués.
Vous nettoierez ensuite les vitres avec un chiffon doux trempé dans de l’eau et du savon. Pour les saletés tenaces, vous pouvez aussi ajouter une petite quantité de vinaigre blanc dans l’eau savonneuse. Le papier journal est très efficace pour essuyer toute trace de tache sur les parties vitrées.
Entretien de la menuiserie extérieure : les erreurs à éviter
Pour éviter les rayures sur vos menuiseries en bois, en alu ou en PVC, les produits abrasifs ou chimiques sont à bannir lors du nettoyage. Si vous avez tendance à tout nettoyer avec de l’eau de javel, des décapants ou autres produits contenants de l’acide, sachez que c’est une très mauvaise idée.
Il n’est pas non plus recommandé de les nettoyer avec de l’eau chaude. Pour optimiser leur durée de vie, il est toujours conseillé de bien suivre les recommandations du constructeur.
Bien entretenir la menuiserie extérieure en fonction des matériaux
Divers types de matériaux peuvent être utilisés lors de la conception de vos menuiseries extérieures. Les plus courants sont le bois, l’aluminium ou le PVC. Pour garder leur esthétique et augmenter leur durabilité, chacun d’eux nécessite des techniques d’entretien particulières.
Les menuiseries en bois
Le bois est réputé pour sa noblesse. Pour assurer la durabilité et la beauté de ce matériau naturel, il a besoin d’être nettoyé, au minimum, deux fois par an. Cependant, tout va dépendre des conditions climatiques de votre zone géographique. Pour le nettoyer, l’eau savonneuse et le chiffon doux feront l’affaire. Pour optimiser sa protection, vous pouvez appliquer une couche de vernis ou de l’huile de lin.
Les menuiseries extérieures en alu
L’aluminium est un matériau qui n’a pas besoin d’être entretenu spécifiquement. De l’eau, du savon (ou du liquide vaisselle) et un chiffon non abrasif seront nécessaires pour le nettoyer. Cependant, le rinçage à l’eau claire est obligatoire pour éliminer toutes les traces. Pour les saletés les plus tenaces, vous aurez deux produits très efficaces :
-
Le blanc de Meudon
-
Le bicarbonate de soude mélangé avec de l’eau.
Les menuiseries en PVC
Le PVC est un matériau résistant qui ne nécessite quasiment pas d’entretien. Encore une fois, un chiffon doux trempé dans de l’eau et du savon suffira. Il existe des produits lustrant adaptés au PVC qui donneront à vos menuiseries un bel éclat. Toutefois, le lavage à haute pression est contre-indiqué lors du nettoyage des menuiseries extérieures en PVC. Cela use rapidement les joints d’étanchéité.