Tout savoir sur l’installation des panneaux solaires

Concrètement, l’installation d’un système de panneau solaire sert surtout à produire de l’électricité et de l’énergie pour les besoins d’une habitation. L’électricité s’obtient par la transformation des rayons solaires. Aussi, cette énergie que vous stockez et recueillez chez vous peut s’utiliser de deux manières différentes.

Les étapes essentielles de l’installation d’un panneau solaire

Installer des panneaux solaires ne se fait pas au hasard. Des étapes précises et minutieuses sont à prévoir. Vous pouvez revoir l’ensemble de ces étapes sur www.colibri.solar, vous pourrez ainsi facilement comprendre le fonctionnement de l’installation.

La vérification de la toiture

L’énergie solaire représente l’énergie verte par excellence. C’est une alternative très viable aux énergies classiques et fossiles. Avant de procéder à l’installation de votre kit, il est nécessaire de vérifier chaque cm² de votre toit. Cela permettra de détecter d’éventuels problèmes d’étanchéités et de solidité de la structure.

Choisir le bon emplacement des panneaux

C’est sur un pan de votre toit que se fera l’installation des panneaux solaires. Pour que le tout soit effectif, il faut qu’ils aient une inclinaison et une orientation plein sud de30 à 35°.

Mise en place des tranchées pour le branchement

Si vous avez recours à des professionnels pour l’installation de vos panneaux (ce qui est recommandé), cette étape est importante. Si vous n’êtes pas raccordé au réseau de la ville, ils devront creuser une tranchée pour les câbles de branchement.

Pose du système d’étanchéité

Dépendant du modèle de panneau à installer et de son mode de fixation sur le toit, la pose d’un film technique plastique sera de mise.

Installer les panneaux solaires

Une fois l’endroit idéal pour la pose identifiée, on procède à la mise en place des rails aux chevrons grâce à des crochets. Les panneaux seront ensuite fixés sur les rails par des boulons ou des crochets.

La dernière étape, le branchement de l’onduleur

Très important. C’est l’onduleur qui vous permettra de récupérer et d’utiliser l’énergie produite par les panneaux. Effectivement, ce dispositif transforme l’électricité recueillie en un courant alternatif de 220 V utilisable dans votre foyer.

Une installation à double emploi

La première raison qui vous pousse à installer un système de panneaux solaires, c’est l’autoconsommation. C’est-à-dire que vous souhaitez produire votre propre électricité. Il est alors question d’autoconsommation. Vos panneaux solaires photovoltaïques produisent de l’énergie qui sera consommée uniquement par votre habitation.

D’un point de vue plus pratique, vos panneaux solaires vont produire de l’électricité qui va alimenter votre maison. Cela vous permettra de faire des économies. Effectivement, votre installation fournira en moyenne jusqu’à plus de 50% de vos dépenses en kWh mensuel. Ce qui fait que vous payez moins auprès de votre fournisseur habituel. Et si mauvais temps il y a et que votre production ne suit pas, vous basculez tout simplement sur le réseau classique.

Que faire de la production en plus ?

Dans ce cas-là, il se peut que vous produisiez alors de l’électricité en plus. Ce surplus, vous pouvez l’exploiter de différentes manières :

  • La vente de ce surplus d’énergie : Vous revendez votre production à votre fournisseur habituel.
  • Vous partagez votre surplus : vous donnez gratuitement votre surplus en le réinjectant dans le réseau. C’est comme de la revente, mais sans revenu.
  • La dernière option consiste à stocker votre surplus et le réutiliser pour plus tard. Mais avant de pouvoir faire cela, vous devez recourir à l’achat d’une batterie photovoltaïque. Ainsi, dans le cas d’une mauvaise production, c’est votre batterie qui prendra le relais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *